Le·la permanent·e de lieu de vie et d’accueil (LVA) occupe une place centrale dans l’accompagnement des enfants et adolescents placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Présent·e au quotidien, il·elle assure une stabilité éducative et relationnelle indispensable pour des jeunes dont le parcours est souvent marqué par l’instabilité et le traumatisme. Mais quelles sont les compétences essentielles pour exercer ce rôle complexe ? La formation continue apporte ici un soutien précieux pour acquérir les outils et postures nécessaires.
Le·la permanent·e vit et travaille dans le lieu de vie. Il·elle est impliqué·e dans :
Contrairement à un·e éducateur·rice intervenant sur des temps précis, le·la permanent·e est au cœur du quotidien. Il·elle doit conjuguer :
Un·e permanent·e doit savoir :
Le quotidien devient un outil éducatif. Les permanents doivent :
Un·e permanent·e doit rédiger des observations fiables et transmettre des informations claires à l’équipe éducative et aux partenaires. Cela demande rigueur, objectivité et méthode.
Les permanents sont en première ligne face à :
Être permanent·e, ce n’est pas travailler seul·e. Il faut :
La formation permet de :
Le Lab Colibri propose des formations initiales et continues pour les permanents de lieux de vie. Nos modules abordent notamment la relation éducative, la gestion des émotions, les écrits professionnels et l’organisation de la vie quotidienne.
Animées par des formateurs et formatrices issu·e·s du terrain, ces formations sont conçues pour être directement applicables au quotidien des permanents.
Être permanent·e en lieu de vie, c’est bien plus qu’occuper un poste : c’est endosser une responsabilité éducative majeure. Développer ses compétences est donc essentiel, à la fois pour soi, pour l’équipe et surtout pour les enfants accueillis.
Le Lab Colibri accompagne chaque permanent·e dans ce chemin, avec des formations adaptées, concrètes et ancrées dans la réalité du terrain.