Depuis 2017, Le Colibri accompagne des enfants et jeunes placé·es par l’Aide Sociale à l’Enfance dans des lieux de vie et d’accueil chaleureux et sécurisants.
En 2025, nous décidons d’ouvrir notre centre de formation.
Le Colibri offre un accueil inconditionnel et durable à des enfants et adolescent·es placé·es par l’ASE dans des maisons sécurisantes et chaleureuses de type familial.
La pédagogie scoute apporte une dynamique de projets personnels et collectifs, le partage du quotidien entre adultes et jeunes, la force du contact avec la nature.
Le Colibri adapte sa prise en charge à chaque jeune. Chaque projet est individualisé grâce à une souplesse dans l’accompagnement et à un large réseau de partenaires
A l’initiative des Scouts et Guides de France l’association Le Colibri Lieu de vie est créée et son premier lieu de vie est ouvert à Jambville, dans les Yvelines.
Le Colibri compte 17 lieux de vie et d’accueil répartis dans 7 départements : Finistère, Haute-Marne, Maine-et-Loire, Meuse, Nord, Seine-Saint-Denis, Yvelines.
Septembre 2025 – Le Colibri lance le Lab Colibri, son centre de formation dédié aux professionnels de la protection de l’enfance.
Après plus de 35 ans dans l’éducation nationale comme enseignant puis directeur d’un ensemble scolaire, Bruno a eu la chance de pouvoir découvrir un nouveau secteur lié à l’éducation et à l’enfance, au service de la protection de l’enfance.
« Nous ajustons en permanence nos formations aux besoins qui remontent des acteurs de terrain »
Psychologue du développement de l’enfant et de l’adolescent, Caroline a 25 ans d’expérience dans l’éducatif (milieu scolaire, éducation populaire et éducation spécialisée) et a développé une expertise dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation et de la formation.
Au sein du Lab elle est la garante de la qualité du contenu et de la formation dispensée et formatrice sur certains modules (relation éducative et management).
Anouch est psychologue clinicienne. Formée en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, elle se spécialise dans les ressources post-traumatiques au travers de recherches et de créations d’outils psycho-ludiques.
Elle rejoint l’association Le Colibri en 2020 en tant que psychologue de lieu et de vie et co-anime les formations du Lab consacrées aux sujets psychologiques.
Formatrice en protection de l’enfance, Élodie conçoit et anime des modules innovants adaptés aux besoins des participants et participantes en favorisant l’apprentissage actif, le partage de pratiques et le développement de compétences.
Élodie mobilise l’intelligence collective, stimule l’autonomie et transforme les défis du terrain en opportunités pédagogiques, dans un cadre bienveillant et inclusif.
Lorem ipsum dolor sit amet, consecteturadipiscing elit. Pellentesque quis turpis tellus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consecteturadipiscing elit. Pellentesque quis turpis tellus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consecteturadipiscing elit. Pellentesque quis turpis tellus.